Contexte : « en 2001, le dossier avait largement été ouvert au sein de la Conférence des évêques (CEF), des préconisations et des actions avaient été entreprises. Ces actions ne suffisant pas, le dossier se fera impératif dans les années 2010 à 2015, en particulier avec l’affaire du père Preynat à Lyon. Les révélations se multiplieront, et l’action commune de Mgr Pontier, alors président de la CEF, et de sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux, conduiront à la mise en place de la commission indépendante qui a produit le rapport de la CIASE publié aujourd’hui. »
« La Conférence des évêques, comme celle des religieux et religieuses, va reprendre le rapport de la Ciase et, surtout, ses recommandations, pour évaluer concrètement les mises en œuvre, les moyens à mettre en place, et se donner des moyens d’évaluation, pour voir comment répondre à la gravité de la situation. Les deux conférences s’engageront à rendre compte de l’évolution des actions entreprises, et ce prioritairement par rapport aux victimes. »
Pierre-Yves Pecqueux, secrétaire général adjoint de la Conférence des religieux et religieuses de France, qui a commandité ce rapport avec la Conférence des évêques. (extrait d’une interview du Monde)