Que devons nous faire ?
À trois reprises, cette question est posée à Jean-Baptiste par la foule, les publicains et les soldats, qui, pour au moins quelques-uns d’entre eux, demandent à recevoir le baptême. À cette question, Jean a trois réponses : exercer le partage, rechercher la justice et préserver la paix. Le baptême que propose Jean-Baptiste est un baptême de conversion, il prodigue donc de précieux conseils pour accompagner ceux qui désirent vivre ces conversions.
En ce temps de l’avent, nous aussi nous sommes invités à rentrer dans cette dynamique. Nous aussi nous pouvons porter cette question « que devons-nous faire ? ». En effet, il arrive parfois, que nous soyons un peu aveugles sur le lieu de nos conversions alors nous demandons, non plus à Jean-Baptiste mais à l’Esprit-Saint d’éclairer notre conscience.
L’enjeu de ces conversions, c’est bien de redécouvrir notre baptême dans l’Esprit-Saint. Jean dit à ceux qui viennent vers lui que le but de cette démarche de conversion, c’est de rencontrer le Christ.
p. Serard+, curé