Scrutins
Depuis quelque temps, nous sommes en période électorale. Nous allons être invités, dans quelques semaines, à nous prononcer pour désigner ceux qui vont nous gouverner ou nous représenter.
Dans les semaines à venir, les catéchumènes vont être soumis aux scrutins. Ces scrutins sont sans électeurs, ces scrutins ne sont pas démocratiques. Ils consistent à se laisser contempler par Dieu.
A l’occasion des scrutins, 3 évangiles sont proclamés pour éclairer le mystère que vivent les catéchumènes :
Au 3ème dimanche du carême, nous entendons la rencontre de Jésus et de la samaritaine : « La soif torture les hommes en ce monde, et ils ne comprennent pas qu’ils se trouvent dans un désert où c’est de Dieu que leur âme a soif. Disons donc, nous : “Mon âme a soif de toi.” Que ce soit le cri de nous tous, car unis au Christ nous ne faisons plus qu’une seule âme. Puisse notre âme être altérée de Dieu. » (saint Augustin)
Au 4ème dimanche du carême, nous entendons la guérison de l’aveugle né : « L’aveugle se lava les yeux à la piscine de Siloé, Siloé qui veut dire envoyé. Autrement dit, il fut baptisé dans le Christ. Si donc Jésus lui ouvrit les yeux en le baptisant en lui, d’une certaine manière on peut dire qu’il fit de lui un catéchumène quand il lui fit une onction sur les yeux. » (saint Augustin)
Au 5ème dimanche du carême, nous entendons Jésus qui ressuscite son ami Lazare et dit : “Je suis la résurrection et la vie.” Toute l’attente des Juifs était de voir revivre Lazare, ce mort de quatre jours. Écoutons, nous aussi, et ressuscitons avec lui. Il est la résurrection parce qu’il est la vie. “Celui qui croit en moi, même s’il est mort, vivra” ; même s’il est mort comme Lazare, il vivra ; parce que Dieu n’est pas le Dieu des morts mais des vivants. » (saint Augustin)
Juste avant de recevoir la grâce du baptême à Pâques, les catéchumènes terminent leur préparation avec Dieu par ces scrutins avec leurs exorcismes, afin qu’ils soient fortifiés et qu’ils préparent leur cœur à recevoir les dons du Seigneur.
En nous préparant à la fête de Pâques où nous allons être renouvelés dans notre baptême, nous pouvons d’une manière particulière, nous aussi, nous placer sous le regard de Dieu et nous laisser aimer par lui (Mc 10, 21 : « Jésus posa son regard sur lui et l’aima »).
p. Serard+, curé