Sainte Trinité
Comme nous l’avons vu dimanche dernier, c’est bien Dieu Trinité, Père, Fils et Saint Esprit, qui est à l’œuvre dès le commencement du monde.
Ce dimanche, nous célébrons de manière particulière l’union des trois personnes dans la mystérieuse unité.
Dans l’expression occidentale de notre foi, nous aimons bien distinguer les trois personnes et nous avons plus de difficulté à prier la Trinité comme le font les orientaux.
La sainte Trinité agit dans les sacrements et nous faisons l’expérience particulière de notre attachement à chacune des personnes de la Trinité au travers des trois sacrements de l’initiation :
Par le Baptême, nous ressemblons au Fils au point d’être considéré enfants adoptifs du Père. Donc par le Baptême, nous nous reconnaissons enfants d’un même Père.
Par la Confirmation, nous recevons la plénitude de l’Esprit Saint qui nous permet de dire au monde « les merveilles de Dieu » (cf. Ac 2) grâce aux dons de l’Esprit (et non par nos propres forces).
Par l’Eucharistie, nous adorons le Christ qui se livre à nous par le sacrifice de la croix et qui, quand nous nous sommes bien préparés, rassasie notre soif de Dieu en nous nourrissant de ce « pain du ciel ».
Ces trois sacrements sont les sacrements de l’initiation qui nous lancent sur notre pèlerinage en vue de la louange parfaite du Dieu Un et Trine.
p. Serard+, curé