La semaine passée a été riche en figures de sainteté.
Au travers de trois d’entre elles au moins, nous pouvons découvrir différentes familles spirituelles majeures.
Le 8 août, nous faisions mémoire de saint Dominique, fondateur de l’ordre des prêcheurs, mieux connu sous le nom de l’ordre des dominicains. On a retenu de lui qu’il ne faisait que parler de Dieu et parler à Dieu.
Le 9 août, nous fêtions sainte Thérèse Bénédicte de la Croix, carmélite et martyre. Née Edith Stein, elle est une philosophe juive d’origine polonaise du début du XXème siècle, elle meurt dans le camp d’Auschwitz. Son expérience spirituelle lui faisait dire que « la croix n’est pas un but en soi. Elle élève et elle dirige le regard vers le haut. »
Le 10 août, nous fêtions le martyre du diacre saint Laurent, durant les persécutions de Valérien au IIIème siècle : par amour du Christ et de l’Eglise, il ne préférera pas sa propre vie, il mourra brûlé.
Le 11 août, nous faisions mémoire de sainte Claire d’Assise. Elle fut tellement bouleversée par le témoignage de son contemporain François, qu’elle demanda la grâce de pouvoir imiter sa radicalité évangélique. Elle fonda les dames pauvres connues aujourd’hui sous le nom des Clarisses.
Lundi 15 août, nous célébrerons l’assomption de la Reine des saints.
Elle, l’Immaculée, qui est accueillie par Dieu au ciel.
Dieu éternel et tout puissant, Toi qui as fait monter jusqu’à la gloire du ciel, avec son âme et son corps, Marie, la Vierge immaculée, mère de ton Fils : fais que nous demeurions attentifs aux choses d’en haut pour obtenir de partager sa gloire.
P. Louis Serard+, curé
illustration: l’adoration de l’agneau mystique, Hubert et Jan Van Eyck, 1426-1432, cathédrale saint Bavon de Gand