L’apôtre saint Jacques encourage ses lecteurs à prendre patience. Plus précisément, à prendre exemple sur la patience des prophètes qui ont préparé nos cœurs à accueillir le sauveur.
L’évangéliste saint Matthieu nous fait contempler la patience de saint Jean-Baptiste en prison. L’ultime prophète est en prison et attend sa condamnation. Sa patience dans l’épreuve demande de tenir bon, d’être endurant. Cette patience dans sa mission au désert ou au bord du Jourdain pour encourager à la conversion en vue d’accueillir le règne de Dieu, prend malgré tout la forme de l’impatience dans son ultime témoignage. Sa mission semble un peu changer : lui qui attirait à lui, devient celui qui envoie loin de lui pour rencontrer Jésus.
Est-ce parce qu’il craint de s’être trompé ? Si oui, alors tout cela est vain et l’exécution de la sentence est absurde. Ou bien sait-il que ses disciples doivent rencontrer le Christ qui soigne et sauve les aveugles, les boiteux, les lépreux, les sourds, les morts et les pauvres.
L’envoi en mission des disciples de Jean-Baptiste les pousse à ouvrir les yeux sur le sauveur. Nous sommes dans la joie des préparatifs des fêtes de fin d’année, entendons le message de saint Jean-Baptiste qui nous envoie vers Jésus.
p. Serard+, curé