Nous écoutons aujourd’hui l’Évangile des prénoms. Il y en a 5 différents dans ce court texte….
Une naissance approche, le choix délicat d’un prénom ou de plusieurs est toujours un évènement familial marquant, aussi joyeux qu’important. Quelle responsabilité pour des parents de donner un prénom pour toute une vie ! On se souvient même parfois du moment où le choix s’est opéré : en week-end en amoureux un peu avant la tempête de la naissance, à une bonne table de restaurant, ou au dernier moment dans la voiture quand bébé arrive plus tôt que prévu…
Dans la tradition biblique, quand Dieu donne un prénom c’est pour une mission bien particulière. Nous connaissons Abraham qui s’appelait Abram ou encore Pierre qui était Simon.
Dans l’évangile de ce dimanche nous entendons plusieurs prénoms dont deux pour l’enfant à naître. Joseph, juif pieux, accepte de ne pas choisir le prénom de celui qui va venir mais c’est bien lui qui donnera à cet enfant le nom de Jésus. La mission de ce bébé est ainsi déjà signifiée par son prénom : « le Seigneur sauve ». La prophétie d’Isaïe rappelée par Matthieu et entendue en première lecture nous rappelle que celui qui doit venir nous sauver est l’Emmanuel : « Dieu avec nous ».
Quelle grâce que celui qui nous sauve est bien ce Dieu qui est avec nous, présent à nos côtés et qui ne cesse de se donner dans l’eucharistie. Préparons nos cœurs à l’accueillir ! Et profitons de ce dimanche pour nous interroger sur le sens de notre prénom et quelle peut bien être notre mission ?
Pierre-Emmanuel Spagnol, diacre