Aller au contenu

Edito du 2 janvier 2023 – un 3ème dimanche du temps pas si ordinaire

QUEL PROGRAMME POUR CE 3ÈME DIMANCHE DU TEMPS PAS SI ORDINAIRE QUE CELA !

Ce week-end, nous sommes au cœur de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Depuis septembre 2019, le Saint Père a institué ce dimanche comme celui de la Parole de Dieu. Quel programme ! Tant de choses à dire en un édito de quelques lignes seulement…

Vivons de la Parole de Dieu de ce jour pour un monde plus fraternel : première lecture et Évangile se répondent avec un rappel de la lumière de Noël ; St Paul, lui, n’y va pas par quatre chemins, dès le début de sa première lettre aux Corinthiens. Il exhorte les chrétiens de Corinthe à vivre dans l’unité, c’est-à-dire en parfaite harmonie de pensées et d’opinions. Quel défi encore pour nous en 2023 à Fontenay le Fleury !

 L’exhortation de Paul a encore quelques belles années à vivre. Notre esprit critique et chauvin n’aide pas toujours à vivre l’unité. Pourtant, pour être crédible et annoncer l’évangile, il nous faut vivre de ce gène de l’unité donné à notre naissance, étant créé à l’image de notre Dieu Trinitaire, puis renouvelé par grâce lors notre baptême. À l’invitation de Jésus lui-même, convertissons-nous pour vivre l’unité en déployant une culture du dialogue.

Pierre-Emmanuel Spagnol, diacre