La question peut surprendre tant la réponse semble évidente.
Le sommet de ce bonheur est la béatitude : c’est-à-dire la contemplation de Dieu.
Alors ce bonheur est-il actuel dans nos conditions de vie actuelle ?
La question peut réellement se poser tant nous pouvons avoir du mal à le voir dans le monde. La discrétion de Dieu semble être un obstacle à notre bonheur.
À cette question, Jésus semble répondre non et oui :
– Non parce que la plupart des béatitudes sont écrites au futur. Il nous faut attendre pour être parfaitement consolé, rassasié, justifié… comme la vierge Marie le disait à sainte Bernadette Soubirou : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde mais dans l’autre » (18 février 1858 – 3ème apparition)… il nous faut encore être patient.
– Oui. Oui, nous pouvons vivre cette béatitude pour deux raisons.
D’abord parce que deux béatitudes sont écrites au présent : « Heureux les pauvres de cœur » et « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice car le royaume des cieux est à eux ». Ensuite, parce que notre espérance nous pousse à déjà accueillir la sainteté dès maintenant.
Le pape Benoit XVI écrivait dans « Jésus de Nazareth » : « Les Béatitudes sont la transposition de la croix et de la résurrection dans l’existence des disciples». Le vrai, le seul moyen de vivre les béatitudes est de nous associer au crucifié.
p. Serard+, curé