Trois phrases à méditer pour ce dimanche où nous retrouvons la couleur liturgique du temps Ordinaire, même si le temps pascal est terminé depuis 3 semaines, mais où les solennités de la Trinité et du Saint Sacrement nous proposaient comme une prolongation appréciée de ce temps de Pâques.
– Dans la première lecture, Dieu dit à Moïse : « Je vous ai portés comme sur les ailes d’un aigle et vous ai amenés jusqu’à moi »
– Dans la seconde, Paul nous rappelle que nous “n’étions capables de rien”…
– Dans l’Évangile : « Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson ».
En ce week-end de commémoration de l’appel du 18 juin, en cette année de prière voulue par notre évêque pour les vocations sacerdotales, comment ne pas parler de l’appel, de la vocation ?
Mais en tant que diacre, je vous invite plutôt à méditer, contre toute attente peut-être, sur cette dernière phrase de l’Évangile : « Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »
Chrétiens, dans le temps ordinaire de notre vie ordinaire, vivons la gratuité au service des hommes avec qui nous nous faisons proches ! Cette gratuité n’est possible que parce que nous avons tout reçu de Celui qui a donné sa vie alors que nous n’étions capables de rien. Cette gratuité n’est pas une simple proposition mais bien un commandement. Ainsi, nous deviendrons pleinement Celui que nous recevons. Telle est notre vocation !
Pierre-Emmanuel Spagnol, diacre