Aller au contenu

38ème pèlerinage international lourdes Cancer Espérance du mardi 19 au samedi 23 septembre 2023

38ème pèlerinage international lourdes Cancer Espérance du mardi 19 au samedi 23 septembre 2023, pour les personnes touchées par la maladie, directement ou à travers l’histoire d’un proche

LE PELERINAGE

Les pèlerins ont la possibilité de se rencontrer lors des « carrefours » : réunis autour d’une table, ils peuvent ainsi parler de la maladie et de la foi, en toute liberté et avec beaucoup de vérité.

Lors du pèlerinage, des sacrements d’Église sont proposés, dont le sacrement de l’onction des malades. D’autres rendez-vous sont au programme comme la possibilité de se baigner aux piscines ou de recevoir le sacrement de réconciliation. Les pèlerins sont aussi invités à participer à un chemin de croix, soit sur la prairie du Sanctuaire, soit sur la colline des Espélugues, soit dans un hôtel.

LE SUIVI MÉDICAL DES PÈLERINS

Médecins, infirmières et hospitaliers veillent à assurer la sécurité et le confort des malades.

Le docteur Anne Favre, médecin-chef, est en contact avec les délégations pour traiter les dossiers médicaux avant d’accueillir les pèlerins à Lourdes, que ce soit à l’Accueil Notre-Dame ou dans les hôtels. Ces dossiers sont renvoyés au délégué, tenu à la confidentialité, afin que ce dernier puisse les adresser directement au médecin ou à l’infirmière qui accompagne le malade.

LES ENFANTS

Dans un groupe spécifique, les enfants et les jeunes vivent un pèlerinage adapté à leur rythme. Ils préparent chaque année une veillée festive présentée devant l’ensemble des pèlerins le vendredi soir, et ils participent à la célébration de l’envoi du samedi, avant le traditionnel lâcher de ballons.

Informations : Caroline DEACZES, 06 03 32 30 56                    http://www.lce78.fr