Les grands prêtres et les anciens du peuple ont bien compris que la parabole utilisée par Jésus, que nous entendons aujourd’hui, s’adresse à eux. Jésus fait un résumé de l’histoire du salut peu flatteur pour eux. Cette phrase du psalmiste citée par Jésus est prophétique : Jésus, la pierre angulaire de ce monde, a été rejeté par ceux qui avaient la mission de construire le royaume de Dieu.
Beaucoup des grands de ce monde, que l’on pourrait considérer comme des bâtisseurs, négligent plus ou moins consciemment Jésus Christ. Si l’existence historique de Jésus ne peut être remise en question, on laisse son message comme pierre inutile ou malcommode. Dieu s’obstine : l’édification de ce monde et le salut de l’Homme est son œuvre. Le psalmiste l’annonçait : « La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! »
Nous sommes, chacun à son niveau et selon ses charismes, héritiers des bâtisseurs. Alors ne commettons pas la même erreur. Dieu nous donne sans cesse son Esprit-Saint pour que nous portions du fruit. Soyons les témoins de l’œuvre de Dieu au cœur du monde et de l’Église.
p. Serard+, curé