Les jours que nous vivons, nous les recommençons chaque année en cette période de rentrée scolaire. Une nouvelle année est toujours l’occasion de se fixer des souhaits, des vœux, des objectifs, parfois des défis !
À travers les textes de ce jour, le Seigneur nous donne un conseil très concret pour bien vivre cette nouvelle année : Le mettre au cœur de notre vie et suivre Ses commandements tout en s’attachant à mettre de la cohérence entre notre foi et nos actes.
Ce que Jésus reproche aux pharisiens n’est pas tant leur strict respect des traditions, mais bien davantage ce décalage entre le respect des traditions et leur facilité à juger et critiquer les autres, en l’occurrence ici, les disciples.
S’engager résolument vers une année cohérente, où intérieur et extérieur vont de pair, est à la fois raisonnable et ambitieux, mais il faut bien le reconnaître, possible qu’avec la Miséricorde Divine.
Pleins d’espérance pour cette année, faisons nôtre la prière d’ouverture de la messe de ce jour : « Dieu puissant de qui vient tout don parfait, enracine en nos cœurs l’amour de Ton nom ; resserre nos liens avec Toi, pour développer ce qui est bon en nous ; veille sur nous avec sollicitude, pour protéger ce que Tu as fait grandir ».
Pierre-Emmanuel Spagnol, diacre