Aller au contenu

Edito du 29 septembre 2024 – Une parole Tranchante

Une Parole tranchante…
La Parole de Dieu en ce dimanche, ne fait pas dans la demi-mesure : « vos richesses sont pourries » nous dit la lettre de St Jacques ! L’évangile, lui, affirme : « coupe ta main ! arrache ton œil ! s’ils sont pour toi une occasion de chute… ».
Le concile Vatican 2 dans la constitution dogmatique Dei Verbum, nous invite à ne pas avoir une lecture fondamentaliste de la Bible, mais une interprétation de la Parole à partir de la Tradition et de l’enseignement de l’Eglise dans l’unité de la Sainte Ecriture.
Nous ne devons donc pas prendre au pied de la lettre les textes de ce jour d’autant que le christianisme n’est pas une morale.
L’extrait que nous accueillons est initié par le questionnement des disciples entendu dimanche dernier : « qui est le plus grand ? » et se terminera ainsi : « vivez en paix entre vous » (Mc 9, 50).
C’est dans ce contexte que nous sommes invités à entrer dans le combat spirituel de la conversion.
Cette conversion requiert la vie dans l’Esprit. Esprit qui est donné par grâce en abondance à tout Homme même lorsque celui-ci ne semble pas être « dans les clous ». L’histoire d’Eldad et Medad nous le fait comprendre. Il n’y a pas de limite à l’amour du Seigneur, il n’y a pas de limite à son Esprit Saint et le Seigneur attend que nous soyons comme des canaux d’irrigation de son amour sur terre.
Alors, dans la foi, avec Moïse demandons l’Esprit du Père et du Fils sur tous les Hommes de notre temps !


Pierre-Emmanuel Spagnol, diacre