Aller au contenu

Edito du 30 novembre 2024 – « Debout devant le Fils de l’homme ! » (Lc21,36)

Voilà la finalité du désir de Dieu : que nous nous tenions debout devant Son Fils ! Voilà l’œuvre de Salut voulu par Dieu pour nous. Cette posture debout nous rappelle notre posture pour écouter l’Évangile à la messe : une posture de ressuscité.

Dieu veut nous sauver mais Il ne le veut pas sans notre participation active, c’est pourquoi l’Église, notre mère, nous donne cette nouvelle année liturgique pour entrer à nouveau dans le plan de Dieu.

Encore une nouvelle année, toujours une nouvelle année…Est-ce si bien utile cet éternel recommencement ?

 
Et bien oui ! Notre Seigneur Dieu, Lui qui est Père, est LE pédagogue et Il nous connaît par cœur. Aussi, Il sait qu’il nous faut du temps et de la répétition pour nous convertir et entrer pleinement dans Son désir de Salut !

Nous pouvons, cette semaine, à partir du conseil de l’Évangile de ce dimanche, nous mettre en route sur ce chemin de conversion : « Tenez-vous sur vos gardes […], restez éveillés et priez en tout temps » ! Dans notre vie chrétienne il y a une manière de vivre « comme si » le Seigneur revenait dès ce soir. Serons-nous prêts ?

Dieu notre Père fait Sa part de travail en nous donnant Son Fils qui arrive et qui va naître de la Vierge Marie. Maintenant, à nous de faire la notre en L’accueillant comme Marie dans notre vie ! Cette année, nous serons particulièrement aidés par l’année jubilaire sur le thème de l’espérance. Mais dès aujourd’hui, sur notre paroisse, avec l’AventFête, nous sommes appelés à vivre concrètement « un amour de plus en plus intense et débordant » (2ème lecture de ce dimanche) avec nos frères et sœurs chrétiens les plus proches de notre paroisse. Cet amour fraternel à vivre, ce chemin d’espérance, sont nos appuis pour vivre cette année dans le projet de Dieu et nous « tenir debout devant le Fils de l’homme ».

Pierre-Emmanuel Spagnol, diacre