Ce dimanche de l’Épiphanie est aussi l’ouverture en paroisse de l’année jubilaire sur le thème pèlerins de l’espérance.
Une année de grâce où notre Dieu nous fait miséricorde si nous nous mettons en chemin à la suite de Son Fils, Jésus, qui est Le chemin.
Pour marcher, il nous faut un bon équipement, et en particulier de bonnes chaussures. Ainsi, bien équipés, nous pourrons faire l’expérience du Christ ressuscité toujours vivant dans notre vie.
Être pèlerins de l’espérance, c’est donc cheminer avec Jésus qui est notre Salut !
Plusieurs propositions nous seront faites pour vivre au mieux des rencontres renouvelées avec notre Seigneur : le pèlerinage jubilaire en paroisse le 30 mars prochain, le rassemblement diocésain à l’Ascension à Jambville le 29 mai, mais aussi plus simplement notre prière quotidienne renouvelée dans et par l’espérance, ou encore la participation au parcours diocésain en petite équipe…
Si les mages ont suivi l’étoile, il nous faudra cette année suivre toutes ces propositions qui nous aideront à rejoindre Celui qui est notre Espérance : le Christ. L’ouverture en paroisse du jubilé, le dimanche de l’épiphanie, nous rappelle l’importance de scruter les manifestations de Jésus dans notre vie afin de venir L’adorer, pour ensuite L’annoncer au monde et « vivre de telle façon qu’à ma seule façon de vivre, on pense que c’est impossible que Dieu n’existe pas. » (père Guy Gilbert)
Sainte année jubilaire !
Pierre-Emmanuel Spagnol, diacre