Aller au contenu

Edito du 12 Janvier 2025 – Jésus avait-il besoin d’être baptisé ?

Le baptême de Jean est un baptême de conversion. Un geste extérieur qui exprime une volonté intérieure de se tourner vers Dieu. Jésus, vrai Dieu et vrai Homme, n’a donc pas besoin de ce baptême, Jean l’a bien compris. Mais alors : pourquoi Jésus insiste tant pour être baptisé ?

Peux être deux raisons pour cela.

La première est pour que Jean et les autres personnes présentes soient témoins de l’Esprit-Saint qui descend sur Jésus sous l’apparence d’une colombe, et qu’ils puissent entendre la voix du Père qui envoie son Fils dans le monde : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie » (Lc3, 22). En étant témoins de cela, ils savent que la prophétie de Jean est vraie : Jean est venu pour rendre témoignage à la vérité (cf. Jn 1, 8).

La seconde est la transformation de ce baptême. Le baptême n’est plus tant un acte de notre personne, qu’un acte de Dieu qui nous adopte. Dieu nous envoie l’Esprit-Saint, et nous désigne comme étant ses enfants bien aimés qui font la joie du Père éternel. Notre espérance nous projette dans cette joie de voir le Père dans le mystère à la résurrection.

Cette fête du baptême du Seigneur est l’occasion de faire mémoire de notre baptême et de prier en action de grâce pour ceux qui seront baptisés cette année, en particulier les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques. P. Louis SERARD+, curé