Dans la loi juive, il était prescrit, pour les parents, de présenter son enfant au Seigneur. Cette démarche était l’occasion de rendre grâce pour le don de la participation des parents à l’œuvre vivifiante de Dieu. Les parents ne sont pas auteurs de la vie, mais ils ont reçu la mission, entre autres, de participer à cette œuvre créatrice. Rendons grâce pour la beauté de cette mission.
Pour Marie et Joseph, cette démarche prend un autre sens. S’ils respectent la coutume en offrant ce que la loi prévoit, ils reconnaissent surtout, en Jésus, le Fils unique du Père éternel.
Pendant la messe, nous nous rassemblons pour accueillir le Christ qui vient dans son temple (cf. Ml 3, 1). Sa venue a changé le monde et il continue de transformer nos vies. Il se donne à nous dans le Verbe et dans l’Eucharistie. La messe nous fait contemporain de la présentation de Jésus au temple. Nous accueillons Dieu qui vient dans son temple et le présentons au Père dans la doxologie (prière à la fin de la prière Eucharistique) : « Par lui, avec lui et en lui, à toi Dieu le Père tout puissant, dans l’unité du saint Esprit, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles ».
P. Louis SERARD+, curé