Harassés par une nuit de pêche infructueuse, Simon et ses compagnons lavaient leurs filets. Jésus s’impose à Pierre, il a besoin de la barque pour enseigner les foules, en s’éloignant un peu du rivage. L’évangéliste précise que la foule suit Jésus pour entendre la parole de Dieu.
Une fois l’enseignement donné, Jésus demande à Pierre d’aller au large pour pêcher. Fatigué par une nuit de pêche d’où ils sont rentrés bredouilles, ils auront encore moins de chance de remplir leurs filets en plein jour. Pourtant, sur la parole de Dieu, il obéit. Se réalise alors la pêche miraculeuse, à tel point que les compagnons de Simon sont bouleversés.
La parole de Dieu ne déçoit pas, elle a même suscité en Pierre une obéissance surprenante, et son acte de foi lui remplit ses filets au-delà de toute espérance.
Cette expérience extraordinaire change la vie de Simon, de Jacques et de Jean. Ils abandonnent ce qui faisait leurs vies ordinaires, poussés par leur grande espérance, « laissant tout, ils le suivirent » (Lc 5, 11) pour une vie extraordinaire.
P. Louis SERARD+, curé