Topo liturgie du jeudi : En cette année où va être vécu un synode sur l’Eglise, le curé de la paroisse nous propose une conférence d’une heure une fois par mois sur un point de l’Eglise. C’est temps sont portés par les paroissiens qui le veulent sur les huit chapitres du document Lumen Gentium, s’en suit des questions et des réponses.
Un jeudi par mois à 20 h 30 : (pour l’année 2021 – 22) 7 octobre, 25 novembre, 9 décembre, 6 janvier, 10 février, 10 mars, 7 avril, 12 mai et 9 juin.
LUMEN GENTIUM
Résumé :
La richesse des documents du concile Vatican II nécessite un guide de lecture afin d interpréter et de comprendre l’intention des Pères conciliaires. Avec cet ouvrage, l’événement Vatican II se retrouve ainsi éclairé par les sources historiques, les débats intervenus dans l’Aula conciliaire et les explications postérieures du magistère de l’Eglise. Dans la ligne de tous les grands conciles, Vatican II a voulu promouvoir un renouveau de la vie de l’Eglise. La constitution dogmatique sur l’Eglise Lumen Gentium est l’une des quatre constitutions conciliaires promulguées par le concile Vatican II. Elle déploie les intuitions de l’encyclique de Pie XII Mystici Corporis qui définissait l’Eglise comme le “corps mystique de Jésus-Christ” en insistant sur la communion. Lumen gentium insiste sur le fait que tous, clercs comme laïcs, sommes tous appelés à la sainteté et rappelle le rôle de la Sainte Vierge dans nos vies, dans la vie de l’Eglise.
Sommaire :
LE MYSTERE DE L’EGLISE
LE PEUPLE DE DIEU
LA CONSTITUTION HIERARCHIQUE DE L’EGLISE ET EN PARTICULIER L’EPISCOPAT
LES LAICS
LA VOCATION DE LA SAINTETE DANS L’EGLISE
LES RELIGIEUX
LE CARACTERE ESCHATOLOGIQUE DE NOTRE VOCATION DANS L’EGLISE
LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE, MERE DE DIEU DANS LE MYSTERE DU CHRIST ET DE L’EGLISE