Cette phrase de Jésus à ses disciples à la fin de l’évangile de Matthieu, nous la connaissons par cœur. De même, nous faisons le plus souvent de manière presque automatique le signe de croix en disant : « au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ».
Là est le cœur de notre foi ! Là est le mystère du Dieu que nous célébrons en ce dimanche de la Sainte Trinité.
Notre Dieu est un en trois personnes ! Et il faut bien admettre que si nous le savons intellectuellement, nous avons encore du mal à prier Dieu dans son unité. Nous avons plutôt l’habitude de nous adresser à Notre Père ou bien à prier Jésus ou encore à invoquer l’Esprit Saint.
Le défi de ce dimanche et de la semaine qui se présente à nous est d’adorer et de contempler notre Dieu dans ses trois personnes formant une seule communion d’amour : Dieu d’unité et de miséricorde.
La foi chrétienne n’est pas une foi du saucissonnage mais bien une foi de l’amour où l’unité domine sur toute séparation ou division.
Après la Pentecôte, prenons le temps de prier, cette semaine, avec St Jean Eudes : « Ô Père éternel, ô Fils unique de Dieu, ô Saint-Esprit du Père et du Fils, venez en moi, venez en mon cœur, séparez-moi de tout ce qui n’est pas vous, attirez-moi à vous, vivez et régnez en moi et faites que tout mon être, toute ma vie soient totalement consacrés à votre pure gloire. »
Pierre-Emmanuel Spagnol, diacre