Nous avons installé dans nos habitations des crèches. Elles peuvent paraître d’une simplicité qui encourage la naïveté et pourtant, elles nous orientent vers un mystère si profond.
La crèche peut nous aider à lutter contre un des péchés capitaux : l’orgueil. Notre orgueil nous pousse à essayer de prendre la place de Dieu, notre Espérance nous fait lui ressembler, parce qu’avant nous, il s’est fait proche de nous. Dans la crèche, il n’y a pas que des figurines qui représente des histoires abstraites. Ce ne sont pas des personnages romanesques qui sont imaginés dans une scénographie abstraite, nous nous rendons contemporains de cet évènement inimaginable : l’Éternel rencontre notre histoire. Au cœur de cette crèche est réservée une place particulière pour que puisse trôner la représentation de l’enfant Jésus : Dieu est humble et fragile, nécessiteux en tout. Le Dieu tout puissant fait l’expérience de notre simplicité extrême.
En se faisant proche de nous, Dieu transforme notre vie, ce qui nous est ordinaire devient extraordinaire. Les choses les plus anodines de nos vies deviennent le lieu de notre ressemblance au Dieu tout puissant. Même dans notre fragilité, nous pouvons être saints car le Dieu tout puissant nous a rejoints dans notre faiblesse.
P. Louis SERARD+, curé